On ne le répétera jamais assez, l’assurance chômage, comme son nom l’indique est une assurance, c’est à dire un droit automatique, voté par un parlement, et ne nécessitant aucune contrepartie en terme de recherche d’emploi. (lequel emploi est inexistant car massivement délocalisé en Ukraine ou au Bangladesh). Pour le dire simplement, je touche mon allocation chômage parce que c’set un droit et si je décide de en pas chercher d’emploi, cela ne regarde personne. Cette conception française du “wellfare state” (bien-être) a été moquée par les anglo-saxons qui lui opposent le “workfare” : si tu veux avoir le droit de vivre, accepte n’importe quoi pourvu que tu ne restes pas oisif. D’où une palanquée de “contrats” tous plus ubuesques les uns que les autres, qui sont “proposés” aux “demandeur d’emploi” lesquels sont aujourd’hui rebaptisés “prospecteurs d’emploi”. (SIC). La conception américaine s’est imposée, je te donne ton “droit” moyennant un engagement par lequel je peux suspendre ton droit à ma guise. Or si il y a une contrepartie il ne s’agit plus d’un droit. Un droit est sans contrepartie. La seule contrepartie au droit au chômage est le chômage. Mais le contrat n’a pas suffi. (Et pour cause, d’emploi il n’y en a pas) ! Il va falloir des mesure coercitive qui passent outre la logique de contrat. On a vu dernièrement apparaître cette perle : l’activation des chômeurs. “Activer” un inactif, c’est se donner le droit de lui retirer son droit. Le mot “activation” a deux sens ordinairement, dont l’un s’emploie en physique: augmentation de la réactivité d’un corps. Une nouvelle occurence s’applique désormais aux corps humains (à distinguer des sujets que sont aussi les humains), méthode dont les effets seront un jour analysés. synonymes : contrainte, niveau de contrainte élevé, coercition.
Exemple extrait des COMPTES RENDUS DE LA MISSION COMMUNE D’INFORMATION RELATIVE A POLE EMPLOI, commission de Sénat, mardi 31 mai 2011. :
M. Jean-Paul Alduy, rapporteur: Le système britannique oblige-t-il les demandeurs d’emplois à accepter une offre d’emploi ?
Mme Véronique Hespel: Le point fort de ce système est l’activation. L’incitation à rechercher un emploi est plus forte au Royaume-Uni qu’en France car le lien entre indemnisation et recherche d’emploi est plus fort et contrôlé tous les quinze jours.